Glossaire
par ordre alphabétique
L'écosystème des crypto-actifs et du Web3 regorge de termes bien spécifiques !
De ce fait, voici un aperçu de quelques notions et définitions incontournables.
Vous souhaitez recevoir notre glossaire complet contactez-nous !
A
AI
L’Intelligence Artificielle (IA en français ou AI en anglais) est un domaine technologique visant à créer des systèmes informatisés capables d’accomplir des tâches qui nécessitent l’intelligence humaine, comme l’apprentissage, la résolution de problèmes, la compréhension du langage et la prise de décision. L’IA a connu des avancées majeures grâce aux progrès récents. Néanmoins, cela soulève des questions importantes dans de nombreux domaines tels que l’éthique, l’emploi, la sécurité, la transparence et la régulation.
ALTCOIN
Altcoin c'est l'abréviation pour «Alternative Coin». Un altcoin désigne toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin.
ANALYSE FONDAMENTALE & ANALYSE TECHNIQUE
L’analyse fondamentale est une méthode d’analyse financière largement utilisée dans l’industrie des cryptomonnaies pour évaluer la viabilité d’un projet sur le long terme. Cette méthode d’analyse se concentre sur les facteurs économiques et financiers fondamentaux d'un projet, en examinant des éléments tels que son modèle économique , son équipe de direction, ses partenariats, sa concurrence, son positionnement sur le marché etc...
Contrairement à l'analyse fondamentale, l’analyse technique est une méthode d’analyse de marché utilisée pour prédire les futurs mouvements de prix d’un actif, comme une action, une cryptomonnaie etc...
ARBRE DE MERKLE
Un arbre de Merkle, est une structure de données utilisée dans les technologies de blockchain et de cryptographie pour vérifier et valider efficacement les données contenues dans les ensembles de données volumineux. Cette dernière est construite grâce à l’addition successive de blocs les uns après les autres. Au sein de chaque bloc, un arbre de Merkle est construit à partir des hashes de chaque transaction, ajoutés 2 à 2 puis hashés de nouveau jusqu’à obtenir le dernier hash. Ce tout dernier hash correspond à la racine de l’arbre, et est toujours ajouté dans l’entête du bloc.
AIRDROP
Un Airdrop se produit lorsqu'une équipe souhaite promouvoir le lancement d'une nouvelle cryptomonnaie. Ils vont alors offrir des tokens à des primo-utilisateurs remplissant certaines caractéristiques (exemple : utilisateur de la première heure, développeur sur le réseau ).
AMF
L’AMF est l’acronyme de «Autorité des Marchés Financiers ».
Il s’agit d’une autorité administrative indépendante créée en 2003 en France, chargée de la régulation et du contrôle des marchés financiers. Elle vise a protéger les épargnants et superviser et réguler les professionnels.
L’AMF a également pour mission de protéger les investisseurs et les épargnants contre les risques liés à l’investissement en bourse en mettant en place des règles strictes de transparence et de communication d’informations aux investisseurs, pour que ces derniers puissent prendre des décisions éclairées. Concernant les cryptomonnaies, l’AMF a mis en place un régime d’agrément pour les Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) depuis 2019.
Cet agrément est délivré sous réserve du respect d’un certain nombre de critères, notamment en matière de gouvernance, de sécurité des systèmes d’information, de lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que de protection des investisseurs.
ANONYMAT DES TRANSACTIONS
Bien que les transactions de cryptomonnaies ne soient pas directement liées à l’identité des utilisateurs, elles peuvent toujours être suivies et analysées à travers la blockchain. Les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser des pseudonymes pour effectuer des transactions, ce qui leur permet de préserver leur vie privée tout en garantissant un fort niveau de sécurité. Cependant, il est important de comprendre que l’utilisation de pseudonymes ne garantit pas l’anonymat complet, certaines plateformes demande une validation d’identité avant de permettre les transactions.
ANONYMAT DES TRANSACTIONS
Bien que les transactions de cryptomonnaies ne soient pas directement liées à l’identité des utilisateurs, elles peuvent toujours être suivies et analysées à travers la blockchain. Les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser des pseudonymes pour effectuer des transactions, ce qui leur permet de préserver leur vie privée tout en garantissant un fort niveau de sécurité. Cependant, il est important de comprendre que l’utilisation de pseudonymes ne garantit pas l’anonymat complet, certaines plateformes demande une validation d’identité avant de permettre les transactions.
ALGORITHME DE CONSENSUS
Un algorithme de consensus dans l'univers blockchain est un mécanisme utilisé pour atteindre un accord décentralisé sur l'état d'un réseau blockchain. Il permet aux participants de valider et de confirmer les transactions de manière fiable, sans autorité centrale. Les algorithmes de consensus, tels que le Proof-of-Work (preuve de travail) ou le Proof-of-Stake (preuve d'enjeu) par exemple, garantissent la sécurité et la cohérence des données en incitant les acteurs du réseau à suivre les règles préétablies. Ces algorithmes permettent ainsi d'établir un consensus sur les transactions et de maintenir l'intégrité de la blockchain.
AMM
L’AMM, ou Automated Market Maker (en français, Teneur de marché automatisé),. Pour comprendre ce qu’est un AMM, il est important de connaître le rôle traditionnel d’un teneur de marché dans les marchés financiers.
Un teneur de marché est une entité qui facilite les transactions en fournissant des prix d’achat et de vente pour un actif.
Les teneurs de marché aident à maintenir la liquidité sur un marché en assurant qu’il y a toujours des acheteurs et des vendeurs disponibles pour échanger des actifs à un prix donné.
Pour les cryptomonnaies, un AMM joue un rôle similaire, mais de manière automatisée grâce à des algorithmes et des contrats intelligents. Il permet aux utilisateurs d’échanger des tokens sans avoir besoin d’une contrepartie humaine pour chaque transaction.
APR / APY
L'APR est l'abréviation de «Taux Annuel en Pourcentage».
Cela correspond au taux de rendement annuel d'un investissement sans prendre en compte l'effet des intérêts composés.
Contrairement à l'APY abréviation de «Rendement Annuel en Pourcentage» qui correspond au rendement annuel d'un investissement en prenant en compte l'effet des intérêts composés.
B
BEAR / BULL MARKET
Bear Market : Marché à tendance baissière.
Bull Market : Marché à tendance haussière.
BLOC GENESIS
Un bloc est une sorte de fichier contenant toutes les transactions précédents sa création. Une fois le bloc "remplis", il est "scellé" et rattaché aux anciens blocs afin de former une chaîne (la blockchain). Un nouveau bloc est créé, il contiendra les transactions en cours. Pour le Bitcoin, un bloc est créé toutes les 10 minutes environ.
Bloc Genesis (Block Genesis)
Tout premier bloc d'une blockchain
BLOCKCHAIN
La blockchain est une liste complète de tous les blocs de transactions complétés depuis le début d'un réseau. Afin de renforcer la sécurité du système, la blockchain a été conçue de sorte que chaque bloc de transactions contienne le hash produit à partir du bloc précédent. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations à coût minime, sécurisée, transparente, et fonctionnant sans organe central de contrôle. La blockchain désigne une base de données sécurisées et distribuées (car partagées par ses différents utilisateurs), contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. La blockchain peut donc être comparée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.
C
CLÉ PRIVÉE & CLÉ PUBLIQUE
Clé privée
Une clé privée est une suite de lettres et de chiffres. Elle est stockée dans le portefeuille de l'utilisateur et est généralement invisible pour l'utilisateur. Le portefeuille utilise cette clé privée pour signer les transactions envoyées afin de prouver que vous êtes bien le détenteur de celui-ci et des actifs qu'il contient, et que vous êtes autorisé à effectuer la transaction. On calcule la clé publique à partir de la clé privée. L'inverse est impossible.
Clé publique
Elle permet de recevoir des crypto-monnaies ou d'en envoyer. Cette clé peut prendre la forme d'une suite de lettres et de chiffres ou d'un QR code. On pourrait comparer la clé publique à un RIB/IBAN pour les monnaies classiques.
D
DAO
Le terme DAO signifie «Decentralized Autonomous Organization» (Organisation Autonome Décentralisée en français). Il s’agit d’une forme d’organisation décentralisée qui utilise la technologie blockchain pour exister.
Le principe de base d’une DAO est qu’elle est décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas contrôlée par une entité centrale, comme une entreprise traditionnelle. Au lieu de cela, elle est gérée par un ensemble de règles programmées dans un smart contract sur la blockchain, qui sont exécutées automatiquement. Elles sont donc transparentes et immuables (contraire au DAG).
DEX & CEX
n CEX échange centralisé est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui est gérée de manière centralisée par une entreprise ou une organisation. Les CEX fonctionnent comme des intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs, permettant aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies ou contre des devises traditionnelles (telles que le dollar américain ou l’euro). Les CEX sont généralement les plus populaires pour l’achat et la vente de cryptomonnaies, car ils sont souvent plus faciles à utiliser et offrent un accès plus facile aux liquidités que les échanges décentralisés (DEX).
Un DEX (échange décentralisée) est une plateforme régie par des smart contracts et toutes les transactions sont consultables sur la blockchain. Les DEX ne vérifient pas l'identité de leurs utilisateurs, contrairement aux CEX. Les DEX les plus connus sont Uniswap, SushiSwap ou encore PancakeSwap.
DAPP
Une dApp, ou application décentralisée en français, est une application informatique qui fonctionne sur une blockchain et qui offre une expérience utilisateur similaire à celle des applications centralisées. Les dApps impliquent généralement l’utilisation de cryptomonnaies, notamment pour le règlement de frais de transactions liés à leur utilisation.
Les dApps utilisent la technologie de la blockchain pour fournir aux utilisateurs un service décentralisé, sécurisé, sans permission, et idéalement incensurable. Différence marquante vis à vis des applications centralisées qui elles demeurent stockées sur des serveurs contrôlés par une seule entité.
DeFi - FINANCE DÉCENTRALISÉE
La finance décentralisée, ou « DeFi » (Decentralized Finance), est un écosystème financier émergent basé sur la technologie de la blockchain qui vise à créer des produits et services financiers ouverts, transparents et accessibles à tous, sans la nécessité d’intermédiaires tels que les banques, les courtiers ou les compagnies d’assurance. Les applications DeFi tirent parti des contrats intelligents, des tokens et des protocoles décentralisés pour offrir une large gamme de services financiers, tels que le prêt, l’emprunt, l’échange d’actifs, la gestion d’actifs et l’assurance.dont chacun peut vérifier la validité. La blockchain peut donc être comparée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.
E
ETHEREUM
Ethereum est une plateforme, semblable à un « ordinateur mondial », sur laquelle on peut exécuter des applications sans avoir recours à un serveur centralisé. Chaque nœud de la blockchain est chargé d'une partie de l'exécution des applications présentes sur celle-ci. À l'instar de Bitcoin qui n'a pas besoin d'intermédiaire (banque) pour échanger des unités monétaires, Ethereum offre des services qui n'ont plus besoin d'intermédiaires pour être exécutés. Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu'ils recherchent n'existent plus. Il serait par exemple possible de commander un chauffeur sans passer par un service comme Uber qui prend une commission à chaque trajet/transaction pour la mise en relation du client et du chauffeur. La blockchain Ethereum fonctionne avec la crypto-monnaie. Son sigle est l'ETH.
ERC
ERC signifie Ethereum Request for Comments. Il s'agit d'un protocole officiel pour proposer des améliorations au réseau Ethereum. Les tokens issus de ce protocole ont pour objectif d'améliorer Ethereum. Le chiffre 20 a été retenue car c'est la proposition portant ce numéro qui fut postée et retenue par la communauté. ERC20 définit un ensemble de règles qui doivent être respectées pour qu'un token soit accepté et appelé token ERC20.
ERC-721 (Token)
Les tokens ERC-721 sont une catégorie de tokens Ethereum. Il s’agit de tokens non fongibles (NFT), qui sont particulièrement utilisés dans les jeux vidéo blockchain.
F
FORK
Le fork est la création d'une version alternative de la blockchain. La cause peut être soit malveillante, soit accidentelle, suite à un bug, ou intentionnelle quand les développeurs décident d'introduire de nouvelles fonctionnalités. La version la plus longue de la blockchain devient la version principale.
Hard Fork : Séparation de la chaîne de blocs en deux parties pouvant aboutir à la création de deux monnaies distinctes, mais avec un historique commun. Un hard fork très connu est celui de l'ETC pour créer l'ETH, suite à un désaccord de vision sur l'immutabilité de la blockchain.
Soft Fork : Modification mineure de la chaîne de blocs sans séparation en deux parties.
FUD
Le FUD (« peur, incertitude et doute ») est une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d'influencer autrui en diffusant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Le FUD peut être utilisé comme une stratégie pour dénigrer une crypto-monnaie ou un projet.
G
GAS
Lorsqu'on veut utiliser un smart contract sur le réseau Ethereum, il faut utiliser de la puissance de calcul. Le gas représente le temps de travail informatique nécessaire pour mener à bien une telle opération. C'est le prix qu'on va payer pour utiliser le smart-contract, il varie en fonction du type de contrat intelligent.
H
HALVING
On parle de halving lorsque la récompense de minage d'une crypto-monnaie est divisée par deux. Cet évènement est programmé à l'avance dans le code de la monnaie et se déclenche automatiquement lorsqu'un certain nombre de blocs ont été minés. Par exemple pour le Bitcoin, la prime de minage est divisée par deux tous les 210 000 blocs de transactions minés. Les premiers mineurs gagnaient 50 BTC par bloc généré, puis cette valeur est passée à 25 BTC en 2012 et à 12,5 BTC en 2016.
I
ICO / IDO / IEO
Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de distribution de tokens via une levée de fonds. Elle est utilisée pour le lancement de projets liés aux crypto-monnaies et à la blockchain. Lors d'une ICO, les investisseurs peuvent acheter des tokens, ce qui est similaire au fait d'acheter des parts dans une société classique. Cela permet au projet de lever des fonds, et cela permet aux investisseurs de prendre part au projet et de spéculer sur sa future valeur.
Une IDO (Initial Dex Offering) fonctionne presque de la même manière qu'une ICO, sauf que la levée de fonds se déroule sur une plateforme décentralisée et ne nécessite pas, de faire vérifier son identité.
Une IEO (Initial Exchange Offering) est une autre variante de l'ICO. Un IEO se déroule sur une plateforme d'échange centralisée, comme son nom l'indique. Pour y participer, il faudra nécessairement disposer dans son portefeuille de tokens liés à la plateforme. Par exemple, dans le cas des IEO de Binance, seuls les utilisateurs qui disposent de BNB dans leurs portefeuilles peuvent y participer.
K
KYC
Know Your Customer en anglais soit « Connaissez votre client » en français est un processus qui consiste à vérifier l’identité des clients d’une entreprise. Cette pratique permet à une entreprise de s’assurer que ses clients sont réels et légitimes, et qu’ils ne sont pas impliqués dans des activités illégales
L
LES LAYERS
Layer 0
La couche 0 ou layer 0 est la première couche d'une structure qui est composée de nombreux éléments et qui permet à un réseau de fonctionner correctement et de manière décentralisée. Elle sert de base pour les couches suivantes.
Layer 1
La couche 1, ou layer 1, décrit l'architecture principale sous-jacente d'une blockchain. Par exemple, Bitcoin et Ethereum sont des layers 1.
Layer 2
La couche 2, ou layer 2, décrit un réseau superposé qui se branche au-dessus d'une blockchain en layer 1. Ces dernières ont pour but de réduire les frais de transactions et la congestion de la blockchain.
M
MÉTAVERS
Le métavers (ou metaverse en anglais) est un concept d'univers virtuel en ligne et en 3D, qui, le plus souvent, combine ses éléments avec la technologie des tokens non fongibles (NFTs). Au sein d'un métavers, les utilisateurs peuvent se rencontrer à travers d'avatars virtuels, pour des activités diverses : travailler, jouer, assister à un concert, etc. Utilisé pour décrire une version future d'Internet ou des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.
MINEUR / MINAGE
Le minage (ou mining) est un processus informatique qui permet de valider les transactions effectuées sur un réseau blockchain en les ajoutant dans des blocs liés les uns aux autres, tout en assurant l’émission monétaire du protocole en récompensant les mineurs pour leur activité. Le minage est essentiel pour assurer la sécurité et l’intégrité d’un réseau blockchain en preuve de travail. Le minage est récompensé par la génération/distribution de cryptomonnaies ou de jetons
Un Mineur est une personne ou un groupe de personnes qui connectent sur le réseau une ou plusieurs machines pour effectuer du minage. Chaque mineur est rémunéré à la puissance de calcul qu'il apporte au réseau.
MINT
Le terme « mint » (ou frapper en français) est un processus de création de nouveaux tokens ou de nouvelles unités d’une cryptomonnaie spécifique. Le processus de mint peut varier en fonction du type de coin ou de token en question, et il est généralement lié à un ensemble spécifique de règles et de protocoles définis dans le code source de la blockchain concernée. Le mint peut prendre différentes formes (mint de coin,de NFT,de token)
N
NFT
Les « NFT », ou jetons non fongibles, sont des actifs numériques uniques qui présentent une gamme d’applications et de cas d’utilisation diversifiée et vaste. Contrairement aux jetons fongibles, qui sont interchangeables et ont une valeur uniforme, les NFT sont individuellement distincts et possèdent des caractéristiques propres, ce qui les rend intrinsèquement différents les uns des autres. Ils ont suscité un vif intérêt et une fascination considérable, notamment en raison de leur capacité à attribuer la propriété, la rareté et la provenance aux objets numériques. L'un des NFT les plus connus est le Bored Ape Yacht Club.
O
ORACLE
Un oracle, est un protocole qui permet d’amener des informations provenant de sources externes à une blockchain. Il peut être considéré comme une passerelle, permettant aux informations provenant du monde extérieur d’intéragir avec les smarts contracts basés sur la blockchain.
P
PROOF
PoS (Proof of Stake) / Preuve d'Enjeu
La preuve d'enjeu est une alternative au mécanisme de preuve de travail (Proof of Work), qui est souvent critiqué pour son coût en électricité et son impact environnemental. L'algorithme de la preuve d'enjeu tente de résoudre ces problèmes en supprimant entièrement le concept de minage et en le remplaçant par un mécanisme de minage virtuel. La preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver qu'il possède une certaine quantité d'une crypto-monnaie donnée afin d'obtenir le droit de valider des blocs supplémentaires. L'algorithme va sélectionner aléatoirement un validateur parmi les personnes éligibles (plus une personne possède une grande quantité de la crypto-monnaie plus elle a de chances d'être sélectionnée) et va lui attribuer le droit de créer le prochain bloc. Tout comme dans le mécanisme de preuve de travail, la chaîne la plus longue est par défaut considérée comme la chaîne valide.
PoW (Proof of Work) / Preuve de Travail
Système permettant de dissuader le spam et les attaques DDoS en requérant de la puissance de calcul par ordinateur. Ce système est caractérisé par l'asymétrie du coût de calcul : le travail doit être difficilement réalisable pour le demandeur, mais facilement vérifiable par un tiers. Cette méthode de validation par preuve de travail est utilisée pour ajouter un bloc supplémentaire à la chaîne de blocs, chaque mineur du réseau doit réaliser des calculs coûteux en temps et en énergie afin de chiffrer l'ensemble des transactions d'un bloc ainsi que les transactions chiffrées de la chaîne de bloc précédente. Lorsque la solution est validée, elle est diffusée à l'ensemble du réseau. Le mineur ayant trouvé la solution est récompensé en monnaie nouvelle selon les modalités définies par le protocole de la crypto-monnaie. La falsification d'une preuve de travail est difficile, voire impossible.
PoC (Poof of Capacity)
Le Proof of capacity (PoC) est un algorithme de consensus qui utilise l’espace de stockage disponible sur les disques durs des mineurs pour participer à la vérification des transactions.
PoH (Proof of History)
Le Proof of History (Preuve d’Historique) est un mécanisme de consensus utilisé dans les blockchains pour garantir que les données historiques sont exactes et n’ont pas été falsifiées.
S
SLIPPAGE
Slippage c'est lorsque le volume d'échange est trop important ou que des positions entrent en phase de liquidation il est possible de voir le prix exploser dans un sens. Cela peut être tellement rapide et puissant que la plateforme peut être surchargée et votre ordre peut s'exécuter en retard. La transaction ou toute forme d'ordre peut s'activer bien trop tard et vous faire perdre plus que prévu. On appelle ceci l'effet de glissement ou slippage en anglais.
STAKING
Le staking est un procédé rendu possible par le consensus Proof-of-Stake (PoS). Pour faire du staking, un utilisateur verrouille une partie de ses cryptomonnaies. Celles-ci ne peuvent plus être utilisées, mais elles contribuent à soutenir les opérations du réseau. En échange de ce travail, l’utilisateur reçoit des récompenses de « staking » l'APR, est proportionnelle au nombre de tokens qu’il a verrouillés.
SPREAD
Le spread représente la différence de prix entre l'offre d'achat (bid) et l'offre de vente (ask) les plus proches. Il est exprimé en pourcentage.
STABLECOIN
Un stablecoin est une cryptomonnaie conçue pour se maintenir à une valeur égale à celle d’une référence, comme le dollar américain ou une matière première telle que l’or. L’un des objectifs des stablecoins est de résoudre le problème de la volatilité souvent associé aux cryptomonnaies comme bitcoin, qui peut rendre difficile leur utilisation en tant que moyen de paiement ou de stockage de valeur.
T
TOKEN (JETON)
Un jeton, est une unité numérique qui peut être sur une blockchain ou sur un réseau informatique décentralisé. Les tokens sont souvent utilisés pour représenter des actifs numériques tels que des cryptomonnaies, des biens virtuels ou des droits d’accès à des services numériques.
Il existe différents types de token :
Les security tokens : ce sont des tokens qui représentent une participation dans une entreprise ou un projet, comme le seraient des actions dans la finance traditionnelle
Les utility tokens : ce sont des tokens qui représentent un accès à des services ou à des produits proposés par une entreprise ou un projet, comme l’accès à une application décentralisée ou à un réseau social.
Les asset-backed tokens : ce sont des tokens qui représentent la propriété ou la valeur d’un actif physique tangible, comme l’or ou l’immobilier.
W
WALLET (PORTEFEUILLE)
Un wallet (portefeuille) sert à accéder de manière sécurisée à ses cryptomonnaies. C’est l’équivalent numérique d’un portefeuille physique qui contiendrait une carte bancaire, son code, et le RIB du compte bancaire associé. Un wallet est composé de deux éléments principaux : une clé privée et une clé publique
WHITE PAPER (LIVRE BLANC)
Adapté de l'expression White Paper, le terme livre blanc désigne un guide pratique de quelques pages consacré à la présentation d'un projet ou d'une cryptomonnaie. Les livres blancs sont surtout utilisés pour convaincre de l'intérêt d'un projet. Le premier livre blanc a été proposé par Satoshi Nakamoto présentant le projet Bitcoin.
Consultez ici le White Paper du Bitcoin écrit par Satoshi Nakamoto :